#1 en aromathérapie scientifique pour traiter les symptômes de façons naturelles.
It's all about scientifique aromatherapy. It's about natural health. It's about comfort.

Les règles de base de la diffusion

Les règles de base de la diffusion

Mar 25, 2019 | Diffusion, Pranarom

Vous êtes attiré par la diffusion et, au moment de vous lancer, vous vous apercevez que malgré sa simplicité, quelques petites questions pratiques subsistent. Et vous avez raison de vous les poser car, comme toujours avec des substances actives, il importe de suivre les règles d’usage pour vraiment profiter de tous leurs bienfaits. Petit tour d’horizon.

LES RÈGLES DE BASE :

  • Proportions : Toutes les HE ne peuvent pas être diffusées seules. C’est pourquoi nous vous conseillons de les mélanger avec une ou plusieurs HE qui se complètent d’un point de vue olfactif ou thérapeutique.
  • Choix : Certaines HE ne peuvent même pas être diffusées du tout. D’autres sont à éviter pour les femmes enceintes et les bébés mais pas toutes.
  • Règle de diffusion : Versez 10 à 15 gouttes dans votre diffuseur et ne diffusez pas plus de 15 minutes par heure. Ce n’est pas tant le volume d’eau que vous mettez dans votre diffuseur qui compte que la taille de votre pièce. Prenez un plus grand diffuseur plus puissant type YUN si votre pièce fait plus de 40 m2.
  • Femmes enceintes et bébés/enfant (jusque 6 ans) : ne diffusez jamais quand bébé dort. Si vous diffusez des HE qui peuvent être diffusées en présence de bébés et de femmes enceintes, que vous respectez la proportion d’HE à verser dans votre diffuseur et le temps de diffusion de 15 minutes par heure maximum, il n’y a pas de contre-indication. Nous vous invitons à consulter la liste des HE les plus courantes et leurs conditions d’utilisation spécifiques. Guide pratique d’aromathérapie : La diffusion – D. Baudoux

POURQUOI DIFFUSER ?

Il est prouvé scientifiquement que la diffusion travaille sur deux terrains : physiologique et olfactif. Elle n’est donc pas thérapeutique en soi mais permet de soutenir un traitement en assainissant l’air que vous respirez par exemple. Elle soutient également de façon générale les processus vitaux.

Par son odeur, elle permet aussi d’agir sur le système nerveux et donc sur notre comportement et nos émotions en favorisant le bien-être. Il est donc essentiel que l’odeur de l’HE vous plaise pour être efficace, mais aussi que vous fassiez attention aux associations d’HE que vous diffusez. Toutes les HE d’une même famille aromatique, même si elles peuvent être diffusées, ne sont pas forcément interchangeables dans une formule de diffusion en raison de leur odeur qui diverge.

CHOISIR SON DIFFUSEUR

Il existe deux types de diffuseurs vraiment efficaces pour conserver les propriétés des HE :

  • Les diffuseurs à sec : il s’agit d’un procédé sans eau qui permet de régler la diffusion selon ses besoins. Le principe : une pompe à air vient diffuser de l’air à la surface d’un tube Venturi rempli par capillarité.
    Ses avantages : le diffuseur à sec permet un haut débit et une bonne concentration d’actifs aromatiques dans l’atmosphère. C’est-à-dire que l’odeur sera plus forte et viendra plus vite qu’avec un diffuseur ultrasonique, ce qui peut être peut-être plus intéressant si vous souhaitez travailler sur l’olfaction. Par contre la concentration moléculaire dans la pièce sera la même. Il est facile d’emploi et d’entretien mais n’humidifie pas l’air. Le Nobilé
  • Le diffuseur ultrasonique : ce sont les ondes ultrasoniques silencieuses qui génèrent une brume aromatique froide.
    Ses avantages : Meilleur marché, ce procédé permet d’humidifier quelque peu la pièce en même temps. Le Hiko

Evitez les autres types de diffuseurs qui dénaturent les huiles essentielles en les chauffant par exemple.

L’EUCALYPTUS RADIÉ POUR LA GRIPPE ET LES BRONCHITES

HE riche en cinéole, l’HE d’eucalyptus radié, originaire d’Australie, est particulièrement intéressante pour les lieux publics : commerces, salles d’attente, maisons de repos, crèches, hôpitaux, mais aussi chez vous.

Elle stimule les défenses naturelles et possède une action tonique.

Versez directement dans votre diffuseur 3 gouttes d’HE d’Eucalyptus radié pour 7 gouttes d’HE non cinéolée comme : le bois de Rose, le Palmarosa, la Cannelle de Chine, le Lemongrass, la Litsée citronnée, l’Essence de Citron, d’Orange douce,…

Le mélange pour diffuseur Eucaly’Plus offre une synergie à diffuser idéale pour les voies respiratoires. Il ne peut être diffusé dans la chambre d’enfants de moins de 6 ans.

LE BOIS DE ROSE POUR LES TROUBLES NERVEUX

HE riche en linalol, sa fragrance en possède toutes les caractéristiques : rosée, ronde, fine. Particulièrement indiquées contre l’insomnie, la mélancolie, la tristesse, la dépression et pour la concentration, l’attention.

L’HE de Bois de rose peut être utilisée seule dans votre diffuseur. Mais généralement on la propose diluée entre 20 et 80%. C’est-à-dire que vous versez entre 2 et 8 gouttes dans votre diffuseur et que vous complétez par une autre HE qui se marie bien pour avoir 10 gouttes au total.

Par exemple : La Lavande vraie, le Thym CT Linalol, le Petit Grain bigarade, l’Essence de Citron, la Mandarine, l’Orange douce, l’Orange Amère,…

Elle convient également aux femmes enceintes et aux bébés. (Le bois de rose est en danger !)

Le Bois de rose et sa merveilleuse note rose entre dans la composition de plusieurs mélanges pour diffusion dont l’Eucaly’Plus et l’Imm’Plus qui aide à renforcer les défenses naturelles. Vous pouvez également utilisé de l’HE de Bois de Hô, très proche, mais l’odeur est moins agréable, c’est à vous de juger si elle vous plait ou non.

L’ORANGE DOUCE POUR LA BONNE HUMEUR

Appréciée de tous, l’Essence d’Orange douce est très accessible : d’un prix abordable, elle s’associe avec beaucoup d’HE en olfaction, c’est donc une excellente base. Elle apporte en plus une ambiance fraîche et positive idéale pour tous les points d’accueil et pour apporter joie et bonne humeur en hiver. Elle possède en plus une action antiseptique et atmosphérique.

Comme l’Essence d’Orange douce, l’HE de Bois de rose peut être utilisée seule dans votre diffuseur. Mais généralement on la propose aussi diluée entre 20 et 80%. C’est-à-dire que vous versez entre 2 et 8 gouttes dans votre diffuseur et que vous complétez par une autre HE qui se marie bien pour avoir 10 gouttes au total.

L’Essence d’orange s’associe avec de très nombreuses HE comme le Pin sylvestre, le Pin maritime, le Bois de rose ou de Hô, la Lavande vraie, le Palmarosa, le Lemongrass, la Camomille Noble,…

L’Orange douce entre dans la composition de  la majorité des mélanges pour diffusion Pranarôm, y compris ceux pour bébé diffusion et assainissant.

Voici par exemple une synergie pour les cauchemars et peurs nocturnes comprenant de l’HE de Bois de rose et d’Essence d’orange douce :

  • 3 gouttes d’HE de Bois de Rose
  • 2 gouttes d’HE d’Angélique
  • 2 gouttes d’Essence de Citron
  • 3 gouttes d’Orange douce

Et une synergie pour prévenir la grippe pouvant également être diffusée dans les crèches à base d’eucalyptus radié et de Bois de rose :

  • 2 gouttes d’HE de Sapin Baumier
  • 2 gouttes d’HE de Bois de rose
  • 2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié
  • 4 gouttes d’Essence de Citron

Nous avons choisi l’Essence de Citron ici et non d’Orange douce pour son apport frais, antiseptique et désinfectant.

Remarque importante : les mélanges pour diffusion Pranarôm, qu’ils soient pour enfants ou adultes, possèdent des proportions spécifiques. Il importe donc de suivre la posologie spécialement dédiée indiquée sur l’emballage.

Référence : Guide Pratique de la diffusion de Dominique Baudoux – Mes 32 huiles essentielles préférées dans 62 formules à diffuser et à respirer

Joignez notre infolettre !

Prêt à commencer ?

Contactez-nous, ou créez un compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.