Pourquoi utiliser les huiles essentielles et l’aromathérapie pour lutter contre le stress ?

Il existe toute une gamme d’huiles essentielles contre le stress. Comment s’y retrouver parmi tous ces choix ? Il est nécessaire de prendre plusieurs facteurs en considération. En particulier : l’odeur, le mode d’application qui vous convient le mieux, et les propriétés plus spécifiquement recherchées. Relaxation, cauchemars, colère, stress, tristesse, mélancolie, etc.

Modes of Application

Une huile essentielle comporte toujours un mode d’application privilégié. Quand vous choisissez votre huile essentielle, nous vous invitons à garder cette spécificité en tête afin de savoir si vous pourrez facilement l’introduire dans votre quotidien, vos habitudes, votre mode de vie, et vos besoins, pour pouvoir dégainer votre huile essentielle au moment le plus opportun.

Diffusion

Qu’elle soit ultrasonique (utilisant de l’eau) ou à sec, la diffusion permet de répandre les fragrances volatiles des huile essentielle jusqu’à nos neurorécepteurs olfactifs. La magie de ce procédé réside dans le lien direct entre ces neurorécepteurs et notre cerveau limbique où se logent les émotions et la mémoire affective. En d’autres termes, l’information de l’huile essentielle ne passe pas par notre mental en ébullition et tous ses biais. Elle parle directement à notre inconscient. Une solution idéale pour travailler sur une réaction émotionnelle qui semble irrationnelle ou simplement pour générer une atmosphère conviviale et agréable, favoriser la communication.

L’olfaction

L’olfaction, comme la diffusion, permet de toucher le cerveau limbique mais, cette fois, avec encore plus d’acuité puisque les respirations liée à cette méthode se font plus consciemment et profondément les méthodes d’olfaction. On utilisera cette méthode pour rééquilibrer le domaine psycho-affectif.

Massage topique

La peau et le tissu nerveux partant du même feuillet embryonnaire, une action sur l’un influencera encore l’autre par la même occasion. On le voit avec le massage : toucher la peau peut permettre de débloquer des émotions, d’entrer dans l’intimité de l’individu. Si, en plus, vous ajoutez des HE spécifiquement sélectionnées dans l’huile de massage, vous en intensifierez l’effet.