Huile essentielle menthe poivrée : propriétés et bienfaits

L’huile essentielle menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée provient de la plante de menthe poivrée et est extraite par distillation à la vapeur d’eau. La menthe poivrée aide à éclaircir l’esprit et favorise la clarté mentale et émotionnelle, soulage les douleurs musculaires et peut améliorer les problèmes de santé digestive.

L’huile essentielle de menthe poivrée est réputée pour ses propriétés stimulantes, analgésiques, digestives et rafraîchissantes. Elle est indispensable dans les foyers en raison de ses multiples utilisations et avantages, tels que l’amélioration de l’humeur, le soulagement des maux de tête, le soulagement des douleurs musculaires, le déblocage des sinus, le soutien d’une digestion saine et le traitement des problèmes de peau.

Les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée

Enrichir

Vivifiante et stimulante, l’huile essentielle de menthe poivrée nous rafraîchit de la fatigue et de l’apathie. En nous offrant un regard neuf, la menthe poivrée aide à éclaircir l’esprit et favorise la clarté mentale et émotionnelle. Prenez quelques inhalations directement du flacon ou ajoutez quelques gouttes à votre diffuseur pour augmenter l’énergie le matin ou pour favoriser la concentration tout au long de la journée.

Apaise les petits maux de tête

Le menthol, l’un des principaux composés de l’huile essentielle de menthe poivrée, a une action analgésique et rafraîchissante qui peut aider à soulager les maux de tête. Pour soulager un léger mal de tête, mélangez 1 à 2 gouttes d’huile de menthe poivrée dans une petite quantité d’huile de support et massez le cou et les épaules. Le parfum frais et vif vous aidera à vous énergiser et à vous recentrer, afin que vous puissiez poursuivre votre journée.

Soulage les douleurs musculaires

La menthe poivrée est à la fois rafraîchissante et chauffante et constitue un merveilleux remède analgésique pour les muscles fatigués et douloureux. C’est un stimulant lymphatique qui peut être incorporé pour traiter la rétention d’eau et les gonflements. Dans un bol d’eau, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle. Pour traiter les inflammations ou pour refroidir, utilisez de l’eau froide à température ambiante, pour les muscles tendus et douloureux, utilisez de l’eau chaude à température ambiante. Trempez un nettoyeur de visage dans l’eau, essorez l’excès d’humidité et appliquez le nettoyeur de visage sur la zone affectée, répétez deux ou trois fois.

Aide à décongestionner

L’huile de menthe poivrée est un expectorant utilisé pour dégager un nez bouché et des poumons congestionnés. L’inhalation de vapeur est bénéfique pour le système respiratoire. Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude bouillante pour l’inhalation de la vapeur. Attention aux risques de brûlures ou d’échaudures et gardez les yeux couverts pendant le traitement car la vapeur de menthe poivrée peut provoquer des irritations

La digestion

L’huile de menthe poivrée, peut-être la plus connue comme tonique digestif, a des propriétés antispasmodiques, analgésiques et carminatives. Elle est utile en cas de digestion douloureuse, de nausées, de vent, de syndrome du côlon irritable et de spasmes intestinaux. Pour l’application en massage, utilisez une dilution de 1 % ; 20 gouttes par 100 ml d’huile de support maximum. La menthe poivrée a un arôme fort et un effet puissant, c’est pourquoi un petit nombre de gouttes suffit pour obtenir un effet thérapeutique. Notez que nous ne recommandons pas de digérer cette huile. Les huiles essentielles ne doivent pas être prises par voie interne, sauf si vous avez consulté au préalable un professionnel de la santé ou un aromathérapeute.

Traite les affections de la peau

L’huile essentielle de menthe poivrée a une action rafraîchissante et, en très faible dilution, peut être utile dans le traitement des coups de soleil, des éruptions cutanées et des démangeaisons de la peau.

À éviter pendant la grossesse et déconseillée aux bébés et aux jeunes enfants. L’huile de menthe poivrée est un antidote aux remèdes homéopathiques et doit être évitée pendant le traitement homéopathique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *