Comment soigner l’acné en s’aidant des huiles essentielles?

Ça a commencé à la puberté : rien ne semblait arriver à bout de l’acné et des boutons disgracieux qui mangeaient le visage de Mathilde et l’empêchaient d’avoir confiance en elle. A tel point qu’elle a fini par se demander si elle n’allait pas finalement « attendre que ça passe ». Puis, par hasard, elle a entendu parler de l’efficacité des huiles essentielles. « Je ne pensais pas devenir une référence beauté dans ma classe. Aujourd’hui tout le monde me demande comment j’ai fait. Même les garçons ! » nous confie-t-elle, rayonnante.

Qu’est-ce qu’une peau à tendance acnéique ?

Les peaux à tendance acnéique souffrent d’une inflammation des follicules pilo-sébacés qui se traduit par la présence de points noirs, de papules, de pustules, de kystes remplis de sébum et/ou de pus, voire de lésions profondes infectées qui apparaissent le plus souvent au niveau du visage, des épaules, du cou et du dos.

Qui est concerné ?

Acné, boutons qui est concerné

Vous n’êtes pas isolé : 80% des adolescents ont une peau à tendance acnéique, 15% d’entre eux présentant une forme sévère. Mais, oubliez ce qu’on vous a promis adolescent, ce n’est pas forcément fini : 25% des adultes sont également concernés, en particulier les femmes de 25 à 40 ans. Pourquoi ? L’origine des boutons est souvent hormonale ou génétique, mais peut aussi être due au stress et à une hygiène de vie inadaptée : manque de sommeil, d’hydratation, tabac, alcool, alimentation,…

Les gestes qui sauvent

On augmente évidemment ses chances en améliorant son hygiène de vie et la bonne nouvelle c’est qu’une action a une influence directe sur tout le reste : manger plus sainement ou faire du sport aura un effet sur la qualité de votre sommeil, ce qui stimulera votre volonté de continuer sur votre lancée, diminuera votre stress et augmentera votre confiance en vous, surtout si cela fait déjà disparaître vos boutons. Si ce n’est pas suffisant, pensez aussi à bien nettoyer votre peau matin et soir, pour éviter que les bactéries ne viennent envahir vos pores déjà squattés par du sébum produit en trop grande quantité.

Nettoyer avec quoi ?

Choisissez un produit en fonction de votre tempérament. Si vous savez que vous n’aurez jamais le courage ou le temps de nettoyer votre peau avec un savon neutre à rincer à l’eau, pas la peine de vous culpabiliser, d’autres solutions existent, comme l’utilisation de brumes d’hydrolats.

Les hydrolats, sont des eaux chargées en principes actifs qui permettent à la fois de nettoyer et d’hydrater la peau avec un effet rafraîchissant. Ceux qui ne peuvent plus se passer de leur savon pour le visage, pas de panique, rien ne vous empêche d’asperger votre visage avec l’hydrolat après avoir nettoyé votre peau, cela ne fera qu’augmenter son action nettoyante et purifiante.

Hydrater un peu, beaucoup ?

acné - huile de jojoba

Seulement $15.95 chez Pranarom.ca

La difficulté avec une peau acnéique, c’est qu’on a tendance à vouloir l’assécher pour contrer le sébum qui donne un effet gras, alors que ce type de peau sans être sec n’en demeure pas moins souvent déshydraté. Il faut donc trouver le bon équilibre. Et la solution naturelle existe : l’huile végétale de Jojoba. Contrairement à ce que son nom indique ce n’est techniquement pas une huile mais une cire qui reste sous forme liquide à température ambiante. Comme elle se rapproche le plus du sébum secrété par la peau, elle pénètre instantanément, comme une huile sèche, en hydratant sans graisser. Elle est aussi sébo-régulatrice, anti-inflammatoire et cicatrisante, ce qui la rend incontournable pour tous ceux qui veulent traiter une peau à tendance acnéique.

Quelles huiles essentielles choisir ?

En mélangeant l’huile de Jojoba à des huiles essentielles, on multiplie son intérêt en la boostant de principes actifs, et donc nos chances de se débarrasser des intrus pour de bon. Car certaines HE possèdent des propriétés particulièrement indiquées pour contrer boutons et comédons. Mais attention : il faut en respecter les proportions. Ce n’est pas parce que vous appliquerez des HE en plus grande quantité que votre soin fonctionnera mieux, au contraire, c’est comme tout ce qui est actif, il faut suivre scrupuleusement les recommandations d’usage.

Voici quelques HE, alliées des peaux à tendance acnéique :

  • L’HE de Tea Tree, grande gagnante, c’est la seule HE que vous pouvez appliquer pure directement sur le bouton qui commence à pointer à raison d’une seule goutte. Elle est à la fois anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisante et même immunostimulante.
  • Lemongrass,  à manipuler avec plus de précautions, toujours diluée, elle est également une grande compagne de lutte contre les boutons et les points noirs grâce à ses actions anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisante. Des sphères d’action identiques au Tea Tree mais avec des molécules différentes, ce qui offre un effet multiplicateurs d’efficacité sur l’action souhaitée.

Une recette :

Mélangez le tout et appliquez 6 à 8 gouttes du mélange localement matin et soir.
L’HE de Bois de Hô peut évidemment être remplacée par celle de Bois de Rose pour une odeur plus agréable. De la même famille biochimique que l’HE de Tea Tree, elle permet d’en renforcer l’action.

___

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *